mardi 5 mai 2009

Safari dans le Nord !

Je savais que le Bénin me changerait avant même de partir, lorsque je me suis acheté une casquette à la MEC, chose que je n’avais pas portée sur ma tête depuis mes douze ans ! Déjà, à mon deuxième jour à Cotonou, je m’achetais mon premier cellulaire ! Et bien arrivé dans le Nord, ce n’était pas terminé ! J’ai maintenant à mon actif 60 km de moto en tant que conducteur !

OK, ce ne sont pas exactement des motos, mais des mobylettes : pas de clutch, on a juste à changer les vitesses et à donner du gaz, mais ça va quand même à plus de 70km/h et c’était moi qui conduisait ! En toute légalité, dois-je préciser, puisqu’ici, ça ne prend pas de permis pour conduire une moto !

Nous avons loué ces mobylettes pour partir dans un village où l’on retrouve des habitations traditionnelles, des tata somba, maisons en terre à l’intérieur desquelles on retrouve dans le même bâtiment les chambres à coucher, la cuisine, le grenier, l’étable et le poulailler ! Le tout dans un paysage magnifique de savane avec les chaînes de montagne au loin ! Merveilleux, sauf, qu’on dormait sur des nattes directement sur le sol, pis c’était plus qu’à la dure ! Disons qu’on n’a pas beaucoup dormi !

Ensuite, le safari où on a vu des buffles, des babouins, 4 ou 5 variétés d’antilopes, des hippopotames et des éléphants qui ont marché à 15m de notre jeep ! Vraiment une superbe expérience qui en valait vraiment la peine et on a pris un paquet de photos qui seront bonnes je l’espère ! Si un éléphant c’est assez gros, ce n’était pas toujours évident de saisir une antilope au galop sans zoom digne de ce nom ! Et même les éléphants, ce peut être surprenant de les voir se cacher derrière un petit arbre et son feuillage à moins de 20 m de vous !

Ensuite, je me suis tapé ma première vraie indigestion tropicale ! Au deuxième jour du safari, j’ai vomi mes trippes en pleine savane. Un guide m’a expliqué que quand un garçon vomi ainsi, c’est parce qu’un lion l’a enfanté… Il a trouvé ça ben drôle, moi pâle comme un drap, je n’ai pas trop compris, mais je me suis réjouis puisque c’était le seul animal que nous n’avions pas encore vu ! Bref, j’ai été trois jours à pratiquement rien pouvoir mangé, mais aujourd’hui j’ai retrouvé l’appétit et tout va bien !

Pour la fin du voyage, nous retournons à Grand-Popo pour se la couler douce au bord de la mer avant de revenir à Cotonou préparer le grand retour ! Je suis content de tout ce que j’ai vécu, mais je serai content de prendre l’avion dimanche soir pour revenir à Montréal !

A très bientôt !

Jean-Luc

1 commentaire:

  1. Bravo le grand explorateur !

    J'espère que tes photos seront bonnes ! Il y en a une de toi tout déconfit ou vous vous gardez ça pour vous ? J'ai bien hâte de te revoir, comme beaucoup de monde, je suppose, dont une certaine quelqu'une... Nous fêterons ça dignement ! À bientôt !

    RépondreSupprimer